L’impact, kesaco ?
Il existe de nombreuses définitions de l’impact social ainsi que de l’évaluation ou de la mesure d’impact social. Notre définition est la suivante : « L’impact est un ensemble de changements durables, positifs ou négatifs, attendus ou non attendus – attribuables aux activités étudiées/de l’organisation, de nature environnementale, économique ou sociale ».
L’évaluation ou la mesure d’impact vise donc à mesurer/évaluer de la manière la plus objective possible les changements qui ont lieu chez les bénéficiaires (ou parties prenantes clés, ou encore participants, etc.), ainsi que l’attribution effective de ces changements aux activités de l’organisation (et non à des facteurs externes ou encore au hasard…).
Quelle est la durée moyenne d’une évaluation?
Les missions d’évaluation que nous menons durent de quelques mois à plusieurs années (3 à 4 ans). Le calendrier de l’évaluation est généralement dépendant du calendrier de l’action, de la/les méthodologie(s) d’évaluation retenue(s) et des échéances propres à l’organisation ou à son/ses bailleur(s). Il s’agit souvent de trouver le meilleur équilibre entre ces critères (périmètre d’actions à évaluer et leur calendrier, méthodologie(s), échéances clés) et cela fait partie intégrante de notre rôle de conseil en amont de tout accompagnement.
Combien coûte en moyenne une évaluation d’impact ?
Il n’est malheureusement pas possible de donner des tarifs préétablis concernant le coût des missions que nous menons, celles-ci étant toutes différentes en terme de méthodologies (la méthodologie choisie est un des facteurs expliquant notamment le coût d’une évaluation), en termes de multiplicité des parties prenantes à étudier, en termes de durée, de complexité de coordination ou de logistique, etc…Le coût d’une étude d’impact de A à Z peut varier par exemple de 10000 € à 40000 € voire davantage si nous travaillons sur plusieurs années par exemple. Le pragmatisme étant un des piliers clés de notre travail au quotidien (voir « Nos convictions »), il est fort probable que nous trouvions ensemble le moyen de répondre à votre besoin tout en respectant votre contrainte budgétaire.
Sur quels territoires travaillez-vous ?
Nous travaillons majoritairement pour des organisations françaises opérant en France et/ou à l’étranger. Nous nous déplaçons lorsque cela est nécessaire pour assurer la collecte de données sur le terrain sur des courtes périodes (de quelques jours à 1 mois en moyenne). Pour des programmes de plus grandes envergures ou dans des zones plus éloignées à l’étranger, nous travaillons en général des partenaires locaux. En Inde par exemple, nous avons un partenariat privilégié avec l’organisation Y-East.
Est-il possible de consulter certains de vos travaux ? Si oui, où ?
Les rapports que nous produisons dans le cadre de missions d’évaluation ne sont pas toujours diffusables publiquement. Dès lors qu’une organisation nous en donne l’autorisation, nous intégrons le rapport à côté du nom de l’organisation ici avec un lien de téléchargement ou de renvoi vers la page dédiée.
Évaluateur indépendant, vraiment ?
Oui, l’indépendance est clé car c’est ce qui assure pertinence, crédibilité, légitimité et transparence aux résultats issus d’une évaluation. Il n’existe pas, à ce jour, à notre connaissance, de critères précis permettant de juger du caractère indépendant d’un évaluateur. Néanmoins, 3 notions guident notre engagement au quotidien et nous laissent penser que nous pouvons nous prévaloir d’être indépendant ;
– L’absence de conflits d’intérêts : il s’agit d’assurer qu’aucun lien professionnel ou personnel, passé, présent ou à venir, avec une organisation ne vienne interférer et/ou influencer notre jugement et de ce fait remettre en cause la qualité de notre travail.
– Une organisation qui nous est propre : de par notre statut associatif, il n’existe aucun lien de subordination ou de hiérarchie entre Improve et les organisations pour lesquelles nous travaillons. Notre modèle économique repose comme toute entreprise sociale sur la rémunération de nos prestations de services par les organisations qui nous sollicitent. Nous ne bénéficions pas par ailleurs de subventions ou de fonds versés par des organisations publiques ou privées. Cette indépendance dans notre organisation est la condition nécessaire pour assurer aux résultats de nos études qualité, transparence et fiabilité.
– Enfin, notre expertise passe par la maîtrise de méthodologies d’évaluation rigoureuses reconnues qui permettent d’expliquer/expliciter avec rigueur et transparence les résultats que nous mettons en avant. Ces compétences techniques et méthodologiques ne sont pas en soi un gage d’indépendance mais elles limitent le risque de biais d’interprétation.