Notre histoire

Improve a été créé en 2009 par 3 étudiants de HEC, qui ont travaillé et affiné une méthodologie d’évaluation spécifique pour soutenir les entrepreneurs sociaux autour du monde, convaincus du levier puissant que représente cet outil – tant dans un enjeu de communication et de valorisation de son concept via une preuve « objective », que dans un enjeu de pilotage et d’amélioration de son action.

Face à une demande croissante, nous concentrons aujourd’hui nos missions principalement sur le territoire national, et ponctuellement à l’international (Tunisie, Inde,…).

Nous avons conservé notre format originel associatif (loi 1901) à but non lucratif. Un engagement pour placer la qualité et l’impact au cœur de notre travail.

Notre raison d'être

Qui sont « les acteurs en mouvement » ? Ce sont toutes les organisations, quels que soient leurs statuts et leurs modèles économiques, qui portent l’intention d’impacter positivement la société – que cette intention soit leur raison d’être depuis toujours ou un enjeu identifié plus récemment. Très concrètement, ce sont des associations, entreprises sociales ou entreprises à mission, entreprises plus « classiques » menant un/des projet(s) à impact, fondations d’entreprises ou philanthropiques, collectivités ou ministères, etc.

« Éclairer et aiguiller les acteurs en mouvement vers le bien commun »

Éclairer, c’est faire la lumière de façon fiable et objective sur l’impact d’une action ou d’un projet ; c’est aider à prendre du recul, malgré l’urgence de la situation. C’est enfin permettre aux organisations de disposer de toute la connaissance et des éléments de compréhension nécessaires pour prendre des décisions pertinentes.

Aiguiller, c’est orienter les activités là où elles sont les plus efficaces, les plus impactantes : ajuster, affiner, optimiser l’action ou trouver d’autres chemins… Et c’est – à plus grande échelle – contribuer à changer les indicateurs qui reflètent notre société.

L'équipe

Nous réunissons une diversité de compétences et de parcours... c’est ce qui nous permet d’apporter à nos clients des réponses sur-mesure, et ce qui fait la richesse de notre travail au quotidien.

Emeline Felices

Déléguée générale

Julie Bentegeat

Chargée de mission d'évaluation

Laure De Solere

Chargée de mission d'évaluation

Ingrid Genin

Chargée de mission d'évaluation

Anne-Laure Hernandez

Chargée de mission d'évaluation

Clémence Gleizes

Chargée de mission d'évaluation

Le bureau

Alexandre Guinet

Président

Mélanie Ponson

Secrétaire

Thibault Romatet

Trésorier

Écosystème & partenaires

Nous travaillons avec des organisations ou collectifs avec qui nous partageons des enjeux communs.