Une approche de l’évaluation sur-mesure : une évaluation multicritères, mixant indicateurs quantitatifs et qualitatifs, reposant sur la mission sociale des actions évaluées et sur les questions évaluatives clés pour la stratégie ; pour que la mesure d’impact soit au service du projet, et permette de valoriser l’unicité et le caractère innovant de votre approche.
Expertise
Nos domaines d'expertise
Accompagnement et conseil stratégique autour d'une stratégie d'impact
- Définir les contours et enjeux relatifs à une problématique sociale ;
- Formaliser une stratégie d’impact en réponse à sa problématique ;
- Construire un référentiel d’indicateurs de performance/résultats/impacts ;
- Accompagner ses équipes/parties prenantes à la mise en place d’une stratégie d’impact.
+
-
Évaluation d'impact
- Ex-post/a posteriori ;
- Amont-aval ou suivi de cohorte, avec ou sans groupe témoin ;
- Monétarisation des impacts via l’analyse des coûts évités ;
- … mobilisant méthodologies quantitatives et/ou qualitatives,… (voir ci-dessous les méthodologies d’évaluation utilisées).
+
-
Appui méthodologique sur l'évaluation
- Définir une démarche d’évaluation pour son organisation ;
- Formaliser un cahier des charges relatif à son besoin ;
- Exploiter des données existantes/collectées, renforcer ou ajuster un protocole d’évaluation existant ;
- Acculturer ou faire monter en compétence ses équipes/parties prenantes sur l’évaluation.
+
-
Nos outils et méthodologies utilisées
Théorie du Changement
La Théorie du Changement ou « TOC » est un outil permettant de formaliser sa stratégie d’impact en modélisant les hypothèses/liens de causes à effet entre actions portées et impacts pressentis sur la/les partie(s) prenante(s) cible(s).
Nous avons fait de cet outil la clé de voute de nos missions, en développant notamment des ateliers spécifiques pour aider les organisations à co-construire « leur » Théorie du Changement, ou à l’ajuster au regard des résultats d’évaluation.
+
-
Méthodologie d’évaluation quantitative
A posteriori, amont-aval, suivi de cohorte, avec ou sans groupe témoin.
Il s’agit le plus souvent d’une enquête “fermée” prenant la forme d’un questionnaire (papier, téléphonique, en face à face ou en ligne) pour valider ou invalider l’atteinte des objectifs poursuivis par le projet. Une enquête par questionnaire peut être croisée avec des données issues d’outils de reporting de la structure par exemple, et/ou avec des données issues d’une analyse documentaire ou encore avec des données publiques.
Pour analyser les résultats issus de questionnaires, nous adoptons systématiquement une double approche :
- une approche descriptive (pourcentages, moyennes,…) ;
- mais aussi et surtout une approche explicative (analyses inférentielles), reposant sur des hypothèses de relations entre différentes mesures/indicateurs. Le croisement des informations permet de mieux comprendre les relations de corrélation, de cause à effet et les interactions entre tous les indicateurs. Nous effectuons des tests statistiques pour assurer la significativité des résultats et la fiabilité des conclusions.
Cette expertise en analyse de données permet une compréhension fine des mécanismes à l’œuvre dans un projet à impact (impacts plus ou moins présents selon certaines caractéristiques chez les bénéficiaires, le timing, la durée ou l’intensité d’un programme, selon les typologies/modes d’actions et leur fréquence, etc.). Ce type d’analyse – en parallèle d’une indispensable réflexion dans l’interprétation des résultats – nous permet d’identifier des leviers d’amélioration d’un projet/programme.
+
-
Méthodologie d’évaluation qualitative
Des questions ouvertes pour explorer et comprendre le parcours, les freins et les réussites des bénéficiaires directs et indirects d’une action ; il s’agit souvent d’entretiens semi-directifs mais cela peut prendre la forme également de focus groups ou d’observation participante par exemple.
Enquêtes quantitative et qualitative peuvent être couplées, dans une logique complémentaire et de « triangulation des résultats ».
+
-
Méthodologie d’évaluation des coûts évités ou coûts-bénéfices
Estimer et valoriser les économies qu’une initiative permet à la société ou à une partie prenante de réaliser en résolvant une problématique sociale.
Pour en savoir plus sur cette méthodologie, voir le « Guide de la mesure d’impact social » en open source, dédié et conçu en partenariat avec la Fondation Rexel à télécharger.
NB : Nous n’utilisons pas la méthodologie SROI.
+
-
Les sujets et enjeux sur lesquels nous avons l'habitude de travailler
- Formation - insertion professionnelle
- Éducation - jeunesse
- Accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité sociale (personnes réfugiées, personnes sans domicile fixe, personnes en insertion socio-professionnelle, etc.)
- Dépendance et aidance
- Santé et handicap
- Environnement, économie circulaire
- Logement - habitat
- Accompagnement social et juridique des personnes en détention ou sorties de détention
- Politiques/actions visant à changer les regards/attitudes/comportements des citoyens sur des enjeux sociétaux (migration/réfugiés, précarité, sécurité, détention, handicap, etc.)
Modalités d'accompagnement
Conseil et évaluation
Coaching
Un format flexible et sur-mesure.
Formation
Des formats allant de une ½ journée à plusieurs jours de formation mêlant apports théoriques et mise en pratique (généralement basée sur le projet porté par la structure).
Nos convictions
Une manière de travailler collaborative : immersion au sein de vos activités, mobilisation de votre équipe et de vos parties prenantes pour favoriser l’émergence d’une vision commune et partagée.
Un leitmotiv : le pragmatisme. À la mesure des attentes, des moyens et des contraintes opérationnelles, notre accompagnement s’appuie sur les compétences internes pour apporter la meilleure plus-value, avec le souci constant de trouver le meilleur équilibre entre rigueur scientifique des méthodologies déployées et faisabilité sur le terrain.