Et si la mesure d’impact pouvait être multidimensionnelle ?
Le sujet de « démarche intégrée » de la mesure d’impact était au cœur du Forum mondial 3Zero qui s’est tenu le mardi 6 septembre dernier, au cours duquel a été présentée la dernière publication issue du cycle 2022 du groupe de travail des Petits déjeuners de la mesure d’impact, co-animés par Convergences, l’Avise et Improve.
Cette démarche dite « intégrée » de mesure d’impact s’inscrit dans une vision globale pouvant réunir différents volets d’impacts : sociaux, environnementaux, territoriaux, ou encore économiques.
Neuf structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, collectivités, fondations d’entreprise, évaluateurs) adressant des enjeux divers, témoignent de leur expérience de démarche intégrée de mesure d’impact au travers de cette publication.
Chacune livre ses raisons d’opter pour une vision plurielle des impacts de son projet. Leurs retours d’expérience sur le concept de démarche intégrée de mesure d’impact sont un gage de faisabilité pour de futur·e·s acteurs·rices de l’ESS.
Trois types d’informations clés sont à retrouver dans cette publication :
1) Quels sont les différents indicateurs et les démarches méthodologiques employés pour mener à bien une mesure d’impact multidimensionnelle ? Voir par exemple la démarche de Toulouse métropole basée sur la théorie du changement (page 10), versus celle du Programme Inclusion & ruralité qui a mobilisé plusieurs méthodes (page 8) ;
2) Quelles ont été les limites rencontrées, par exemple lors d’une collecte de données ? cf. Consulter les témoignages de GERES ou Habitat et Humanisme (pages 6 et 7). Ou quant aux choix des méthodes employées ? Voir pour exemple la démarche de BASIC basée sur la « théorie du donut » (page 2) ;
3) Quels apprentissages les structures tirent-elles de leur étude ? Quelles bonnes pratiques conseillent-elles pour la mise en œuvre d’une mesure d’impact intégrée ?
cf. L’exemple du témoignage du Labo E&MISE – ESSEC Business School sur les manières de surmonter les difficultés de mise en cohérence d’une approche intégrée (page 8).
Quels que soient les enjeux d’une organisation et la stratégie choisie quant à la démarche pour mesurer son impact (ciblée versus démarche intégrée), la phase de cadrage est essentielle (voir à ce sujet le Guide de la Mesure d’impact social) ; Travailler la Théorie du Changement notamment, apporte une vision exhaustive des impacts à considérer et permet de poursuivre la démarche d’évaluation plus sereinement ensuite.