Je lance ma structure à impact : pourquoi anticiper mon évaluation d’impact social ?
Chaque année, de plus en plus de structures à impact se créent avec la volonté forte d’exercer un impact positif sur la société, tant sur le volet social qu’environnemental. Pour autant, peu de structures anticipent leur démarche d’évaluation d’impact. Certaines peuvent considérer que leur projet n’est pas assez mature ou qu’il est trop tôt pour y penser. Cet article présente un tour d’horizon des avantages à anticiper votre mesure d’impact si vous venez de créer votre structure à impact.
Premier avantage : prendre du recul sur sa stratégie d’impact
Pour les acteurs sociaux, la démarche d’évaluation d’impact est un outil de pilotage, une boussole vers l’impact. En effet, la réalisation des premières étapes de l’évaluation est l’occasion pour une structure à impact de :
1. (Re)définir sa mission sociale.
Collectivement, les membres de la structure s’accordent sur la formulation de leur mission sociale. Cela permet de s’assurer que chacun partage la même vision (ce qui n’est pas toujours le cas).
2. Identifier et prioriser les impacts qu’elle souhaite avoir.
En identifiant les impacts prioritaires qu’une structure souhaite avoir, elle se questionne sur : « quels types de résultats souhaités selon ma mission sociale ? », « pourquoi cet impact plutôt qu’un autre ? », etc.
Ces deux étapes peuvent être réalisées grâce à l’outil de la Théorie du Changement (pour en savoir plus sur la Théorie du Changement : Improve, La Théorie du Changement (ToC) : outils indispensable de la démarche évaluative ?, juin 2023). Cet outil permet, notamment, de s’assurer de la cohérence de la stratégie d’impact de la structure, c’est-à-dire la manière dont les activités de sa structure causeront (ou non) les impacts sociaux souhaités.
Deuxième avantage : sécuriser sa collecte de données
Se projeter dans sa collecte de données et la valorisation de ses résultats permet de ne pas se retrouver dépourvu au moment de lancer son évaluation. Aussi, nous suggérons à une structure d’anticiper ces deux étapes :
1. La prise de contact des bénéficiaires
L’évaluation nécessite de collecter des données auprès des bénéficiaires et donc d’avoir un moyen de les contacter : mail, téléphone, réseau social, listing, etc. Ainsi, dès le début, la structure peut s’interroger sur la manière dont récolter ces informations de contact.
2. Les potentiels croisements de données
En fonction des résultats attendus, la structure peut anticiper les potentiels croisements qu’elle voudra réaliser entre données d’impact et autres données (par exemple les données sociodémographiques). Pour ce faire, elle se questionne sur l’intérêt ou non de collecter des données de caractérisation et de performance sur son public cible. Par exemple, une structure à impact souhaite observer les impacts d’une action sur ses bénéficiaires mais en fonction de leur tranche d’âge. Dans ce cas, la structure devra anticiper la collecte de données portant sur l’âge des bénéficiaires.
En résumé...
Anticiper sa démarche d’évaluation d’impact présente un double intérêt : d’une part, cela s’avère une pratique de pilotage pertinente au service de la stratégie d’impact. D’autre part, cela permet de faciliter la collecte de données dans le cadre d’une future évaluation.
Acteurs sociaux, si vous venez de lancer votre structure à impact, la démarche d’évaluation d’impact est votre alliée de long terme !
Pour citer cet article : Improve, Je lance ma structure à impact : pourquoi anticiper mon évaluation d’impact social ? Février 2024.