Les fondamentaux de la formation-action à l’évaluation d’impact
Depuis sa création, notre cabinet Improve est animé par la volonté de transmettre des compétences et d’acculturer à l’évaluation d’impact. Chaque année, grâce au coaching, nous formons et accompagnons des porteurs de projets ou responsables évaluation. Depuis 2024, ce format peut également être pris en charge par les OPCO grâce à notre partenariat avec l’organisme de formation l’Agence Lucie. L’objectif ? former et autonomiser les porteurs de projets à la réalisation de leur évaluation d’impact via une formation-action de 6 sessions. Quels sont les avantages de ce format d’accompagnement ? Qu’attendre concrètement d’une telle démarche interactive et pratique ? On vous dit tout dans ce nouvel article !
La formation-action : à qui s’adresse-t-elle et quels sont ses objectifs ?
Elle se destine aux porteurs de projet ou responsables évaluation afin qu’ils s’autonomisent dans le suivi de leurs impacts. D’un côté, la formation-action facilite la poursuite de l’évaluation d’impact dans le temps par les porteurs de projet eux-mêmes. D’un autre côté, elle permet de réaliser son évaluation d’impact tout en étant soutenu, suivi et conseillé par des experts.
Comment se déroule la formation-action à l’évaluation d’impact ?
En tout, 6 sessions[1] de coaching correspondant aux 6 étapes de l’évaluation d’impact[2]. Une même session de coaching alterne entre théorie et mise en pratique, permettant de conduire son évaluation d’impact de bout en bout (Théorie du Changement[3], construction des indicateurs, analyse des données, etc.). Les éléments théoriques permettent aux porteurs de projet de monter en compétences pour la réalisation d’évaluation sur d’autres projets. Lors de chaque atelier, les porteurs de projets sont accompagnés par un formateur-coach d’Improve. Notez que plusieurs personnes d’une même structure peuvent participer à la formation-action, mais ce n’est pas une condition nécessaire.
Combien coûte une formation-action ?
C’est une alternative moins coûteuse que l’externalisation[4] puisqu’elle permet aux porteurs de projets de se former eux-mêmes à l’évaluation d’impact. De plus, la formation-action proposée avec l’Agence Lucie[5] permet une prise en charge financière par l’OPCO, sous certaines conditions d’éligibilité.
Qu’entend-on par « accompagnement sur-mesure » ?
Chaque structure étant différente, le « sur-mesure » renvoie tout d’abord au contenu et à la méthodologie d’évaluation choisie. Ensuite, il s’agit de déterminer selon les contraintes et besoins de la structure, une modalité d’accompagnement qui lui soit propre. Ça peut être par exemple sur le nombre d’ateliers ou sur le format d’accompagnement, en présentiel ou à distance.
Est-ce fiable au niveau des résultats ?
Oui ! A la fin de chaque étape, le formateur-coach d’Improve procède à la relecture de la production. Impossible de passer à la prochaine étape si celle d’avant n’a pas été validée. Ceci dit, il reste important de signaler qu’une évaluation externalisée présente un gage supplémentaire de neutralité et de rigueur lors de la production d’une étude.
Quel investissement humain prévoir ?
Une personne interne à la structure qui puisse dédier du temps pour la formation-action mais aussi pour l’évaluation d’impact en elle-même. Le temps investi permettra de répliquer le savoir acquis sur d’autres projets. Généralement, comptez environ une dizaine de jours répartis sur une période de 4 à 10 mois selon les porteurs de projets (pour la collecte des données, la fabrication du livrable, etc.).
Un exemple pour mieux se projeter ?
Retrouvez la synthèse visuelle de l’évaluation d’impact[6] de l’association En avant toute(s) concernant le tchat d’écoute de Commentonsaime.fr pour les victimes de violences. L’association En avant toute(s) a bénéficié d’un accompagnement au format coaching, via un partenariat avec la fondation AÉSIO.
Quel que soit votre stade de réflexion ou si vous avez des questions, n’hésitez pas et contactez-nous à l’adresse contact@im-prove.fr !
[1] Pour en savoir plus sur le programme détaillé de la formation-action à l’évaluation d’impact de l’Agence Lucie : Agence Lucie, Réaliser son évaluation d’impact
[2] Pour en savoir plus sur les étapes en évaluation d’impact : Avise, Fidarec, Improve, « Comment évaluer son impact ? Principes méthodologiques », 2021
[3] Pour en savoir plus sur la Théorie du Changement : Improve, La Théorie du Changement : outil de la démarche évaluative ?
[4] Pour en savoir plus sur l’externalisation : Improve, Internaliser ou externaliser une évaluation, comment choisir, octobre 2022
[5] Pour en savoir plus sur le programme détaillé de la formation-action à l’évaluation d’impact de l’Agence Lucie : Agence Lucie, Réaliser son évaluation d’impact
[6] Pour en savoir plus sur le livrable réalisé par l’association En avant toute(s) : En avant toute(s), Rapport d’impact du tchat Commentonsaime.fr, 2024